
2025-08-06 12:36:26
Le prince Harry s’est retrouvé au coeur d’une enquête sur une organisation caritative qu’il a cofondée. Le prince a fondé Sentebale il y a près de 20 ans avec le prince Seeiso du Lesotho afin d’apporter un soutien aux personnes d’Afrique australe luttant contre le VIH et le sida. Harry s’est retiré de l’organisation caritative en mars après une dispute entre les administrateurs et la présidente, le Dr Sophie Chandauka. Une enquête lancée par la Charity Commission for England and Wales a rendu ses conclusions mardi.
L’enquête n’a trouvé aucune preuve des allégations de la présidente concernant “des brimades, du harcèlement, de la misogynie ou de la misogynie généralisés ou systémiques”, ni aucun “dépassement de pouvoir” de la part de Harry ou de Sophie.
Cependant, la Charity Commission a critiqué les deux parties pour avoir laissé le conflit se dérouler publiquement et a accusé une mauvaise gouvernance interne et une “incapacité à résoudre les conflits en interne” d’avoir “gravement affecté la réputation de l’organisation caritative et risqué de saper la confiance du public dans les organisations caritatives de manière plus générale.”
En réponse, le porte-parole de Harry a déclaré : “Il n’est pas surprenant que la Commission n’ait pas constaté d’actes répréhensibles à l’encontre du cofondateur et ancien parrain de Sentebale, le prince Harry, duc de Sussex. Elle n’a pas non plus trouvé de preuves d’intimidation, de harcèlement ou de misogynie généralisés au sein de l’organisation caritative, comme l’a faussement prétendu la présidente actuelle.”
Visit Bang Premier (main website)