
2025-07-30 14:08:51
Apple a perdu son quatrième chercheur en IA en un mois au profit de Meta Platforms Inc.
Bowen Zhang, expert en IA multimodale et membre clé du groupe des modèles de fondation d’Apple (AFM), aurait quitté l’entreprise vendredi pour rejoindre l’équipe de superintelligence récemment formée par Meta, selon Bloomberg.
Le départ de M. Zhang fait suite à ceux de Ruoming Pang – l’ancien responsable de l’AFM chez Apple – et des chercheurs Tom Gunter et Mark Lee, qui ont tous rejoint Meta au cours des dernières semaines.
Pang se serait vu offrir une rémunération de plus de 200 millions de dollars, et Meta serait en train de recruter de manière agressive les meilleurs talents en matière d’IA dans la Silicon Valley.
Le groupe AFM d’Apple est chargé de développer les principaux modèles d’IA qui alimentent Apple Intelligence, la plateforme de l’entreprise lancée l’année dernière.
Toutefois, la vague de départs a jeté le doute sur l’avenir de l’équipe, et plusieurs ingénieurs auraient passé des entretiens pour trouver un poste ailleurs.
La perte de Pang – qui jouait un rôle central dans l’élaboration de la feuille de route de recherche du groupe – a particulièrement ébranlé le moral des troupes, selon Bloomberg.
En réponse, Apple aurait commencé à augmenter les salaires de ses ingénieurs en IA, même pour ceux qui ne menacent pas activement de partir.
Toutefois, ses programmes de rémunération feraient pâle figure par rapport à ceux proposés par des concurrents tels que Meta, OpenAI et Anthropic.
La situation est aggravée par le débat interne en cours chez Apple sur la question de savoir s’il faut s’appuyer davantage sur des modèles d’IA tiers.
Des rapports suggèrent que l’entreprise envisage d’intégrer le ChatGPT d’OpenAI ou les modèles d’IA d’Anthropic.
Visit Bang Premier (main website)