2025-07-23 14:43:49

Apple et Google pourraient faire l’objet d’une réglementation plus stricte au Royaume-Uni après que l’autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a conclu que les deux géants de la technologie détenaient un “duopole effectif” dans l’écosystème des smartphones.

Selon la CMA, les positions dominantes des entreprises dans les systèmes d’exploitation mobiles, les magasins d’applications et les navigateurs web limitent la concurrence et leur permettent d’exercer un contrôle étendu sur le choix des consommateurs et les prix.

L’autorité de régulation a déclaré que ses conclusions pourraient conduire à des “exigences de conduite contraignantes” pour les deux entreprises en vertu de la nouvelle loi britannique sur les marchés numériques, la concurrence et les consommateurs (Digital Markets, Competition and Consumers Act).

Sarah Cardell, directrice générale de la CMA, a déclaré : “L’emprise d’Apple et de Google sur les écosystèmes mobiles signifie qu’ils peuvent dicter les conditions que les développeurs d’applications et les fabricants d’appareils doivent respecter, souvent au détriment de l’innovation et de l’expérience des utilisateurs. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les consommateurs et les entreprises britanniques bénéficient d’un traitement plus équitable.”

L’enquête a mis en évidence les règles de l’App Store d’Apple et la domination de Google sur les services Android comme principaux domaines de préoccupation.

Les deux entreprises pourraient être amenées à modifier leurs plateformes, notamment en offrant plus de souplesse aux magasins d’applications et aux systèmes de paiement tiers.

Un porte-parole de Google a déclaré à CNBC : “Nous nous engageons à travailler de manière constructive avec la CMA et nous continuerons à donner plus de choix aux développeurs et aux consommateurs.”

Apple n’a pas encore réagi publiquement aux dernières conclusions de l’autorité de régulation.

La décision de la CMA s’inscrit dans le cadre d’une surveillance mondiale croissante des grandes entreprises technologiques, Apple et Google ayant déjà fait l’objet d’une enquête de la part de la CMA.

Visit Bang Premier (main website)