2025-02-28 13:03:33

Amazon s’est lancé dans la course à l’informatique quantique avec une puce basée sur la technologie “cat qubit”.

L’entreprise est devenue le troisième géant technologique de ces derniers mois à faire une percée dans l’informatique quantique avec son prototype de puce Ocelot, récemment dévoilé, qui est alimenté par la technologie du “qubit de chat”, qui tire son nom de l’expérience du “chat de Schrödinger”.

Cette puce vise à rendre les ordinateurs quantiques exempts d’erreurs, ce qui s’est avéré être la principale pierre d’achoppement de la technologie jusqu’à présent.

Amazon estime que les récentes avancées pourraient permettre aux ordinateurs quantiques d’être utilisables plus tôt qu’on ne le pensait, même si la rapidité avec laquelle les machines seront suffisamment puissantes pour être pratiquement utiles reste un sujet de débat.

Oskar Painter, du Centre d’informatique quantique d’Amazon Web Services (AWS) à l’Institut de technologie de Californie – où les travaux ont été menés – affirme que la “date ambitieuse” d’une décennie semble de plus en plus réaliste.

Il a déclaré à BBC News : “Il y a cinq ans, j’aurais dit peut-être 20 ou 30 ans, mais ce délai a beaucoup évolué.”

M. Painter pense également que les services d’informatique quantique pourraient permettre à Amazon d’optimiser la logistique mondiale de son empire de vente au détail.

Il ajoute : “Vous savez, pour une entreprise comme Amazon, une amélioration d’un pour cent dans ce domaine représente des sommes considérables, n’est-ce pas ? Les ordinateurs quantiques pourraient vous permettre de le faire plus efficacement, en temps réel, et c’est là que réside la véritable valeur ajoutée”.

Visit Bang Premier (main website)