
2024-07-19 09:09:04
Jens Stoltenberg a assuré que l’OTAN survivra même si Donald Trump est réélu à la Maison-Blanche.
Le secrétaire général de l’organisation militaire a appelé les dirigeants européens et mondiaux à agir comme ils l’avaient fait en 2016 lors du premier succès du milliardaire aux élections présidentielles.
Quand on lui demande si Trump a changé depuis la fin de son mandat, Stoltenberg avoue ne pas savoir mais ajoute : « Je pense qu’il est important de ne pas créer de prophéties auto-réalisatrices en supposant qu’une nouvelle administration aux États-Unis signifiera la fin de l’OTAN. Il y a eu des inquiétudes à ce sujet en 2016. La réalité, c’est que l’OTAN est plus forte après quatre ans… plus de troupes, un niveau de préparation élevé ».
Les dirigeants européens craignent que JD Vance, qui a été choisi comme vice-président par Trump, ne prenne trop le contrôle des affaires étrangères alors que ce dernier est fermement opposé à l’envoi d’une militaire et financière à l’Ukraine.
Malgré cette perspective, le secrétaire général de l’OTAN reste positif concernant le futur de l’organisation.
« La raison pour laquelle je m’attends à ce que les États-Unis restent un allié fort (…) est que la principale critique du président Trump, mais aussi du candidat à la vice-présidence, JD Vance, n’a pas été principalement contre l’OTAN. C’est surtout contre les alliés de l’OTAN qui ne dépensent pas assez pour l’OTAN en matière de défense, et cela est en train de changer », a-t-il confié au Guardian depuis le palais de Blenheim, en Angleterre.
Visit Bang Premier (main website)