
2025-09-13 14:05:54
La Commission fédérale du commerce (FTC) a ouvert une enquête sur sept entreprises technologiques concernant la manière dont leurs chatbots dotés d’intelligence artificielle interagissent avec les enfants.
L’organisme de réglementation, présidé par Andrew Ferguson, exige des informations sur la manière dont ces entreprises monétisent leurs services d’IA, sur les mesures de protection qu’elles ont mises en place et sur la manière dont elles protègent les utilisateurs vulnérables.
Les entreprises visées par cette enquête sont Alphabet, OpenAI, Character.ai, Snap, XAI, Meta et sa filiale Instagram.
En annonçant l’enquête, Andrew Ferguson a déclaré que celle-ci “nous aiderait à mieux comprendre comment les entreprises d’IA développent leurs produits et les mesures qu’elles prennent pour protéger les enfants.”
Il a ajouté que la FTC veillerait à ce que “les États-Unis conservent leur rôle de leader mondial dans ce secteur nouveau et passionnant”.
Character.ai a annoncé qu’elle se réjouissait de pouvoir partager ses connaissances avec les régulateurs.
Snap a déclaré soutenir un “développement réfléchi” de l’IA, équilibrant innovation et sécurité.
OpenAI a reconnu les faiblesses de ses protections, affirmant qu’elles étaient moins fiables lors de conversations prolongées.
Les inquiétudes se sont intensifiées à la suite de poursuites judiciaires intentées par des familles qui affirment que les interactions avec des chatbots ont contribué au décès de leurs enfants.
En Californie, les parents d’Adam Raine poursuivent OpenAI en justice, affirmant que son chatbot ChatGPT l’a encouragé à mettre fin à ses jours.
Ils affirment que celui-ci a validé ses “pensées les plus néfastes et autodestructrices”.
OpenAI a répondu en août en déclarant : “Nous adressons nos sincères condoléances à la famille Raine en cette période difficile.”
Visit Bang Premier (main website)