
2025-09-08 14:16:42
Google a été condamné à une amende de 2,5 milliards de livres sterling par l’Union européenne pour avoir abusé de sa position dominante dans le domaine des technologies publicitaires en ligne.
La Commission européenne a annoncé que l’entreprise avait enfreint le droit de la concurrence en favorisant ses propres produits pour le placement d’annonces en ligne, au détriment de ses concurrents.
Le régulateur a déclaré que cette pratique avait gonflé les coûts pour les concurrents et les éditeurs, tout en réduisant leurs revenus.
Dans une déclaration à la BBC, Lee-Anne Mulholland, responsable mondiale des affaires réglementaires chez Google, a déclaré : “Cette amende est injustifiée et impose des changements qui nuiront à des milliers d’entreprises européennes en rendant plus difficile leur activité lucrative. Il n’y a rien d’anticoncurrentiel à fournir des services aux acheteurs et aux vendeurs d’annonces, et il existe aujourd’hui plus d’alternatives que jamais à nos services.”
La Commission européenne a déclaré que Google s’était livré à une auto-préférence en favorisant sa plateforme publicitaire, AdX, par rapport à ses concurrents.
Elle a constaté que l’entreprise avait délibérément donné la préférence à ses propres outils d’achat publicitaire par rapport aux plateformes où les publicités sont vendues en temps réel.
Le régulateur a ordonné à l’entreprise de mettre fin à cette pratique et de payer l’amende, l’une des plus importantes qu’il ait jamais infligées dans une affaire de concurrence.
Visit Bang Premier (main website)