2026-02-16 18:06:19

Des policiers robots pourraient patrouiller dans les rues britanniques d’ici trois ans, selon un expert en matière de maintien de l’ordre.

Jusqu’à 1 000 policiers britanniques vont être interrogés pour savoir s’ils feraient confiance à des robots dotés d’une intelligence artificielle pour travailler à leurs côtés, soit en tant que droïdes de service chargés d’aider les citoyens dans leurs démarches, soit en tant que “machines de lutte contre la criminalité” capables de poursuivre et d’appréhender des suspects.

Les chercheurs souhaitent également savoir dans quelle mesure les policiers seraient favorables à l’utilisation de casques intelligents de type militaire qui pourraient les aider à localiser et à identifier des suspects, à enregistrer des séquences vidéo et à partager des informations.

Les scientifiques affirment que les robots policiers sont en passe de devenir une réalité, car les forces de l’ordre du monde entier sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre.

Ivan Sun, professeur au département de sociologie et de justice pénale de l’université du Delaware, a déclaré lors d’une récente conférence scientifique : “Recourir à la force, se lancer dans des poursuites à grande vitesse, ce n’est pas de la science-fiction, c’est en train de devenir réalité… Les possibilités sont vraiment illimitées.”

Dans une présentation intitulée “Robot Cops on Patrol: The Next Generation of Operational Policing” (Les robots policiers en patrouille : la prochaine génération de police opérationnelle), il a ajouté : “Lors d’un vol, par exemple, les robots pourraient vraiment prendre le contrôle de la situation. Ils pourraient vous poursuivre sur huit kilomètres sans se fatiguer. En même temps, pendant qu’ils poursuivent le suspect, ils peuvent scanner son profil et ses caractéristiques… À 100 mètres de distance, ils peuvent savoir si le suspect est en possession d’une arme. Un agent humain ne serait pas capable de faire cela.”

Visit Bang Premier (main website)