2026-02-09 17:00:17

L’Union européenne (UE) a ordonné à Meta d’autoriser ses concurrents à utiliser des chatbots IA sur WhatsApp.

Le géant technologique a apporté des modifications à l’application de messagerie le mois dernier, et seul son assistant IA Meta AI peut y accéder depuis lors.

Cependant, la Commission européenne a déclaré que WhatsApp était un “point d’entrée important” pour les chatbots tels que ChatGPT afin d’atteindre le public, et affirme que Meta abuse de son pouvoir en les bloquant.

Un porte-parole de Meta a déclaré à la BBC que l’UE n’avait aucune raison d’intervenir dans cette affaire et a affirmé qu’elle avait « à tort » supposé que WhatsApp Business était un moyen important pour les utilisateurs d’utiliser les chatbots.

Teresa Ribera, responsable de la concurrence à la Commission européenne, a déclaré : “Nous devons protéger une concurrence efficace dans ce domaine dynamique, ce qui signifie que nous ne pouvons pas permettre aux entreprises technologiques dominantes d’utiliser illégalement leur position dominante pour s’octroyer un avantage déloyal.”

L’UE attendra la réponse de Meta à ses conclusions et pourrait imposer des mesures provisoires pour empêcher l’entreprise technologique de “causer un préjudice grave et irréparable au marché”.

Matthias Vermeulen, directeur chez AWO, un cabinet d’avocats spécialisé dans les politiques numériques de l’UE, a expliqué que les conclusions préliminaires montraient que les entreprises opérant dans l’UE ne pouvaient pas utiliser leur position dominante sur un marché “pour se procurer un avantage déloyal sur un autre”.

Il a expliqué que même si Meta n’avait pas encore été reconnue coupable d’avoir enfreint la loi, l’entreprise pourrait être contrainte de rouvrir WhatsApp aux assistants IA tiers si la mesure provisoire était imposée.

Visit Bang Premier (main website)