2025-12-28 10:04:47

Les médecins et les experts en santé mentale ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant au nombre croissant de jeunes qui se tournent vers les chatbots dotés d’intelligence artificielle (IA) pour obtenir un soutien émotionnel.

Des chercheurs de l’University College London affirment que certains jeunes tissent des liens émotionnels avec des compagnons artificiels plutôt qu’avec des personnes, ce qui les expose au risque d’avoir des difficultés à établir des relations humaines durables.

Leur mise en garde intervient alors que des données montrent que les chatbots sont de plus en plus utilisés non seulement pour obtenir des informations, mais aussi pour trouver du réconfort, être rassuré et même suivre une thérapie.

Les chiffres suggèrent qu’environ 810 millions d’utilisateurs interagissent avec ChatGPT chaque semaine, la compagnie et le soutien émotionnel figurant parmi les raisons les plus courantes d’utilisation.

Ces conclusions s’inscrivent dans le contexte de ce que les experts décrivent comme une épidémie de solitude au Royaume-Uni, où près de la moitié des adultes déclarent se sentir seuls et près d’un sur dix se sentent seuls la plupart du temps.

Dans un article publié dans le British Medical Journal, les chercheurs ont déclaré : “Contrairement aux interactions humaines réelles, les chatbots offrent une disponibilité et une patience illimitées, et sont peu susceptibles de présenter aux utilisateurs des contre-arguments difficiles à contester. Une possibilité inquiétante est que nous assistions à l’émergence d’une génération qui apprend à tisser des liens émotionnels avec des entités qui, malgré leurs réponses apparemment conscientes, sont dépourvues de capacités d’empathie, d’attention et d’harmonie relationnelle semblables à celles des humains.”

Visit Bang Premier (main website)