2025-12-10 15:24:27

La stratégie prudente d’Apple en matière d’IA semble porter ses fruits, alors que les investisseurs se lassent des dépenses massives des géants technologiques dans ce domaine.

Pendant une grande partie du début de l’année 2025, Apple a été critiqué pour son retard sur ses concurrents en matière d’intelligence artificielle, Wall Street étant frustré par l’absence d’une feuille de route ambitieuse.

Son action a chuté de 18 % jusqu’en juin, ce qui en a fait l’une des moins performantes des “Magnificent Seven”. Mais alors que la durabilité des dépenses d’investissement liées à l’IA fait l’objet d’une attention croissante et que Meta, Microsoft et même Nvidia trébuchent, Apple est apparu comme un refuge inattendu. Depuis juillet, l’action Apple a bondi de 35 %, surpassant le S+P 500 et le Nasdaq 100 et propulsant la société à une valorisation de 4 100 milliards de dollars.

Cette progression a permis à Apple de dépasser Microsoft dans la pondération de l’indice et de se rapprocher de Nvidia.

Les investisseurs considèrent désormais la retenue de l’entreprise comme une discipline plutôt que comme une lacune.

Les gestionnaires de portefeuille affirment que le refus d’Apple de se lancer dans la “course à l’armement” de l’IA, qui a vu ses concurrents investir des centaines de milliards dans des centres de données et des puces, a contribué à préserver ses marges et à éviter le contrecoup lié à l’explosion des budgets consacrés à l’IA. Selon eux, Apple est bien placée pour en tirer profit plus tard, une fois que l’IA sera stable, courante et naturellement intégrée à ses appareils et services.

Cette reprise s’accompagne toutefois d’une mise en garde, car Apple est désormais chère. Les actions se négocient à environ 33 fois les bénéfices prévisionnels, bien au-dessus de leur moyenne à long terme et juste derrière Tesla dans le Magnificent Seven.

Visit Bang Premier (main website)