2025-11-29 15:08:25
Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a critiqué les labels obligatoires “Made with AI” (Conçu avec l’IA) de Steam, arguant qu’ils ne sont pas pertinents pour les acheteurs de jeux et qu’ils s’appliqueront bientôt à pratiquement tous les titres de toute façon.
Le débat a débuté lorsque l’ancien développeur d’Unreal Engine, Matt Workman, a publié sur X que les boutiques en ligne devraient abandonner complètement les labels IA.
Sweeney l’a rapidement soutenu, affirmant que cette divulgation “n’avait aucun sens pour les boutiques de jeux, où l’IA sera impliquée dans presque toutes les productions futures”, et qu’elle n’avait de sens que dans des contextes tels que les expositions d’art ou les marchés de licences, où la paternité et les droits sont importants.
Quelques heures plus tard, il a renchéri : “Pourquoi s’arrêter à l’utilisation de l’IA ? Nous pourrions imposer la divulgation obligatoire de la marque de shampoing utilisée par le développeur. Les clients méritent de le savoir, lol.”
Steam exige actuellement des développeurs qu’ils détaillent tout contenu généré par l’IA utilisé dans leur jeu, une politique créée pour répondre à la confusion en matière de droits d’auteur, aux préoccupations liées à la qualité et à l’ambiguïté juridique entourant les données d’entraînement.
Par exemple, la page Steam d’Arc Raiders comprend une “divulgation complète du contenu généré par l’IA”, alors que sa fiche sur Epic Games Store n’en comporte pas.
La position de Sweeney a suscité une vive réaction dans l’ensemble du secteur, le réalisateur indépendant Mike Bithell qualifiant cette position de triste, arguant qu’elle présente l’IA générative comme une fatalité plutôt que comme un choix.
Le débat reste très polarisé, les développeurs craignant des pertes d’emplois, les studios expérimentant des pipelines d’IA et certaines entreprises, telles que Krafton, faisant l’objet de vives critiques pour avoir adopté des stratégies “axées sur l’IA”.
Visit Bang Premier (main website)
