2025-11-28 07:31:39
La succession de Johnny Cash a engagé une action en justice contre Coca-Cola, accusant la société d’avoir illégalement imité la voix du chanteur dans une récente publicité.
La plainte a été déposée mardi 25 novembre à Nashville en vertu de la nouvelle loi ELVIS Act du Tennessee, marquant ainsi la première affaire très médiatisée intentée en vertu de cette législation.
Introduite l’année dernière, cette loi protège les voix des artistes contre toute utilisation commerciale non autorisée. La succession de l’artiste soutient qu’un jingle Coca-Cola diffusé depuis août lors des retransmissions de matchs de football universitaire comporte des voix qui ressemblent “de manière frappante” à celles des chanteur.
Bien que la succession ait déjà accordé des licences pour l’utilisation de la musique de Johnny Cash à des fins publicitaires, notamment pour les chansons “Ragged Old Flag” et “Personal Jesus” lors des retransmissions du Super Bowl, elle affirme que Coca-Cola a cette fois contourné les voies officielles.
Comme le rapporte Billboard, l’avocat Tim Warnock, qui représente la succession, a déclaré : “Voler la voix d’un artiste est un vol. C’est un vol de son intégrité, de son identité et de son humanité. La fiducie intente ce procès afin de protéger la voix de Johnny Cash et d’envoyer un message qui protège la voix de tous les artistes dont la musique enrichit nos vies.”
Le procès vise à obtenir une injonction pour retirer la publicité de la circulation, ainsi que des dommages-intérêts pour violation présumée des droits de publicité de Cash, des lois fédérales sur les fausses recommandations et de la loi du Tennessee sur la protection des consommateurs.
Visit Bang Premier (main website)
