2026-02-20 17:00:01
La rentrée atmosphérique ratée d’une fusée SpaceX a été associée à un panache de lithium détecté au-dessus de la Terre, ce qui, selon les chercheurs, constitue le premier lien direct entre un débris spatial spécifique et une pollution atmosphérique mesurable.
Le professeur Robin Wing, de l’Institut Leibniz de physique atmosphérique, et ses collègues étudiaient déjà la pollution causée par la chute de débris spatiaux lorsqu’une fusée SpaceX Falcon 9 a connu une défaillance en vol le 19 février 2025.
Lorsque la fusée est rentrée dans l’atmosphère terrestre, elle s’est désintégrée en boules de feu visibles au-dessus de l’Irlande, de l’Angleterre et de l’Allemagne avant que des débris ne tombent au sol, notamment un fragment de 1,5 m sur 1 m découvert derrière un entrepôt à Komorniki, en Pologne. Cette rentrée incontrôlée a offert ce que M. Wing a décrit comme une occasion rare de mesurer l’impact atmosphérique d’un objet connu.
Le professeur Wing a déclaré à la BBC : “Nous avons appris que cette fusée s’était écrasée en Pologne. Elle avait volé presque directement au-dessus de nous, et nous nous sommes dit “Oh, c’est une chance incroyable. Son équipe a utilisé un système laser pour détecter les atomes métalliques libérés par le corps en aluminium-lithium de la fusée. En collaboration avec le professeur John Plane de l’université de Leeds, ils ont découvert que les niveaux de lithium à environ 100 km au-dessus de la Terre avaient été multipliés par dix. Wing a déclaré que l’atmosphère recevait naturellement “environ 50 à 80 g par jour provenant de petits météores.”
Il a ajouté : “Une seule fusée Falcon 9 pèse environ 30 kg, ce qui est donc beaucoup plus. Notre principale préoccupation concerne l’interaction de l’aluminium et des oxydes d’aluminium avec la couche d’ozone. Il s’agit d’un nouveau domaine scientifique. Il est difficile de faire des hypothèses, car il évolue très rapidement. J’espère que si nous commençons nos mesures dès maintenant, nous pourrons peut-être prendre de l’avance et identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent graves.”
Visit Bang Premier (main website)
